Il était une fois Louis-le-Grand…
« Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche » (Saint Augustin)
Interview de Monsieur Daniel CABOU (LLG 1953) par Monsieur Ludovic HERMAN (LLG 1987) pour la rubrique ‘Il était une fois LLG’
Avant d’avoir été plusieurs fois ministre et le premier Secrétaire Général de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Daniel CABOU fut élève en 3ème et dernière année de Classe Préparatoire à l’École Nationale de la France d’Outre-Mer (ENFOM) au Lycée Louis-le-Grand, voici l’expérience qui fut la sienne.
1/ Comment êtes-vous arrivé à Louis-le-Grand ? Était-ce votre choix ?
Je suis né à Mandina, village fondé par mon Grand-Père et situé non loin de Ziguinchor en Casamance, dans la région Sud du Sénégal. Mon Père, Tirailleur Sénégalais a terminé sa carrière militaire avec le grade d’Adjudant-Chef à la célèbre 9ème division d’Infanterie Coloniale qui s’est couverte de gloire dans le combat pour la libération de la France notamment à Toulon. Retraité de l’Armée Française, il a intégré la Police dans le cadre des emplois réservés. Il y a terminé sa carrière avec le grade d’Adjudant-Chef de la Police. Ma mère était femme au foyer.
J’ai fait mes études primaires à l’École Brière de L’Isle à Saint-Louis, puis à Thiès et à Ngazobil où j’ai commencé mes études secondaires, poursuivies au Lycée Van Vollenhoven à Dakar. Après le Baccalauréat obtenu en juillet 1950, j’ai été orienté à l’Institut des Hautes Études de Dakar, future Université Cheikh Anta DIOP de Dakar où j'ai passé deux années à étudier le Droit et les Lettres.
Au regard de mes résultats, j’ai bénéficié d’une bourse du Gouvernement Général de l’Afrique Occidentale Française pour poursuivre mes études en France. C'est ainsi que je suis arrivé au Lycée Louis-le-Grand en octobre 1952, pour l’année scolaire 1952-1953, suite à l’accord de Monsieur le Proviseur Camille GIBELIN qui m’avait inscrit en 3ème et dernière année de Classe Préparatoire à l’École Nationale de la France d’Outre-Mer (ENFOM).
Le Lycée Louis-le-Grand était mon choix pour deux raisons. La première était liée à ma découverte de ce Lycée alors que j’étais Interne au Lycée Van Vollenhoven. En effet, de nombreux ouvrages sur lesquels nous travaillions avaient été publiés par des professeurs du Lycée Louis-le-Grand. La seconde était portée par mon souhait de devenir fonctionnaire. J’avais appris que le Lycée Louis-le-Grand avait des Classes préparatoires au Concours A d’entrée à l’École Nationale de la France d’Outre-Mer, École qui formait des Administrateurs de la France d’Outre-Mer dans la Section Administration, des Inspecteurs du Travail dans la Section Inspection du Travail et des Magistrats dans la Section Magistrature.
2/Comment vous êtes-vous senti accueilli et quelles furent vos premières impressions ?
Seul Africain dans la classe de 3ème année de Prépa ENFOM, j’ai été accueilli avec sympathie et un esprit de camaraderie par les élèves. Nos professeurs m’ont particulièrement marqué par leur disponibilité remarquable et la qualité des enseignements que nous avons reçus.
J’ai été surpris par le niveau très élevé des cours. En effet, à l’Institut des Hautes Etudes de Dakar, j’étais toujours Major ou second et arrivé au Lycée Louis-le-Grand, j’avais l’impression qu’il me fallait redoubler d’efforts pour me hisser au niveau que j'avais toujours connu à Dakar.
La solidarité dont ont fait preuve mes camarades de classe et l’encadrement de mes professeurs m’ont permis d’atteindre cet objectif. J’ai donc été reçu au Concours A d’entrée à l’École Nationale de la France d’Outre-Mer dans un rang honorable qui me permettait de choisir entre les trois Sections. J’ai alors choisi la Section Administration après un an au Lycée Louis-le-Grand.
Ci-après, la photo de classe de 3ème année de Classe Préparatoire ENFOM 1952-1953.
Légende de la photo :
Au 2ème rang à partir du haut, debout, 1er à droite : Monsieur Daniel CABOU.
Au 1er rang assis :
Au centre, portant une moustache : Monsieur VARON, Professeur de Géographie Physique, de Géographie Humaine, de Géographie Économique.
A droite de Monsieur VARON et portant des verres correcteurs, le Censeur.
A gauche de Monsieur VARON, Monsieur VIÉ, Professeur de Français.
3/En dehors de connaissances académiques, qu’avez-vous retenu de ‟ l’École Louis-le-Grand ” ?
Breveté de l’École Nationale de la France d’Outre-Mer et Docteur d’Etat es Sciences Économiques de l’Université de Paris 1 Sorbonne, j’ai retenu de ‟ l’École Louis-le-Grand ” : l’Excellence, l’Humilité et la Solidarité.
4/ Quels sont les professeurs qui vous ont aidé, marqué ?
J’ai pu bénéficier des conseils et des encouragements de Monsieur VARON, notre Professeur Principal et Professeur de Géographie Physique, de Géographie Humaine, de Géographie Économique.
Monsieur VARON me reconnaissait des facilités dans sa matière.
Il a assisté à mon épreuve de culture générale.
Au terme de l'épreuve, il a eu ces mots: ‟continuez comme cela ”.
En 1960, j’ai eu l’honneur et le privilège de le recevoir au Palais du Gouverneur à Saint Louis alors que j’étais Gouverneur à Saint Louis, Responsable de la Région du Fleuve et qu’il était en mission à Saint Louis, en qualité d'Inspecteur Général de l’Éducation Nationale.
J’ai fait hisser le Grand Pavois du Palais du Gouverneur et rendu les honneurs militaires à mon ancien Professeur de Géographie du Lycée Louis-le-Grand.
Monsieur VIÉ, Professeur de Français, Monsieur PAILLET, Professeur d’Histoire, Monsieur MARSAL, Professeur de Morale et de Sociologie et Monsieur ECKTEIN, Professeur d’Éducation Physique, souhaitaient tous que j’intègre et leur vœu a été exaucé !
5/ Quels amis fréquentiez-vous ?
Mes amis de 3ème année de Classe Préparatoire ENFOM étaient :
- Monsieur Pierre PASCAL, assis sur le même banc que moi, un homme remarquable, qui sera le Major-Général au Concours.
- Messieurs André BOUTIN, Michel RÉMOND, Philippe DAVID, François COMPOINT, Georges ORDONNAUD, Bernard HASTOY.
Avec Monsieur Alain DEMENTHON, excellent musicien, nous partagions la même sensibilité pour les œuvres de MOZART.
Parmi mes amis en 2ème année de classe préparatoire ENFOM, je citerai Messieurs Jean NEMO, Pierre ROMAN, Michel LEVALLOIS, Jacques CHAUMONT, Amadou GAYE, Cheikh Hamidou KANE des hommes remarquables et Monsieur Philippe PARANT, qui intégra dès la deuxième année, pour ne citer que lui.
Monsieur PARANT, au cours de son parcours professionnel, fut, notamment, Patron en second de la DGSE. Plus tard, nous nous sommes retrouvés à Dakar, à l'occasion d'une visite rendue à son fils, Monsieur André PARANT, alors Ambassadeur de France au Sénégal.
6/ Et la sentimentalité à Louis-le-Grand ? Étiez-vous amoureux à l’époque du Lycée ?
A mon arrivée au Lycée Louis-le-Grand à Paris, mon cœur était déjà pris par celle qui deviendra mon épouse à ma sortie de l’Ecole Nationale de la France d’Outre-Mer ! Elle était d’ailleurs présente au Lycée Louis-le-Grand, lors de la cérémonie d’hommage rendu au Président Léopold Sédar SENGHOR par Monsieur Joël VALLAT, alors Proviseur du Lycée Louis-le-Grand.
7/ Quels messages souhaiteriez-vous communiquer aux jeunes actuellement à Louis-le-Grand ?
Le label Ancien Elève du Lycée Louis-le-Grand est un label porteur parce que symbole d’Excellence, d’Humilité et de Solidarité, soyez en fier !
8/ Que pourrait vous permettre l’association des anciens élèves du Lycée Louis-le-Grand ?
Aider autant que possible les élèves en difficulté.
Merci.
Actualités
Chargement : 55 ms